Parc machines
Afin de répondre à tous les besoins de l’industrie (complexité des pièces, temps d’usinages, capacités), les tours ont évolué. Certains tours sont si complexes qu’ils peuvent être une alternative aux centres d’usinage. Voici les principaux types de tours :
<span data-metadata=""><span data-buffer="">Tours CNC
Les tours CNC sont équipés d’une commande numérique qui pilote les machines en suivant un programme réalisé manuellement ou automatiquement.
La structure d’un tour CNC est plus complexe et dépend de la configuration de la machine. Figure 12, se trouve l’intérieur d’un tour CNC Bi-broches. Les pièces à usiner sont placées dans les mandrins des broches principales et secondaires. La commande numérique gère la rotation des 2 broches, le choix des outils coupants (en commandant la rotation des tourelles supérieures et inférieures), les mouvements des outils coupants (en commandant les déplacements des tourelles).
Les tours CNC sont donc caractérisés par (les éléments suivants):
- Nombre de tourelles
- Tourelles motorisées ou non
- Nombre d’outils sur la tourelle
- Type de la commande numérique
Il existe également des centres de tournage-fraisage permettant en plus des opérations de tournage, de réaliser du fraisage.
<span data-metadata=""><span data-buffer="">Tours CN
La capacité d’usinage va jusqu’à 500mm sur 750mm de long. L’usinage en 3 et 4 axes de fraisage. L’usinage de petites, de moyennes et de très grandes séries en optimisant les temps de cycles.
Une alternative entre le tournage conventionnel et la programmation ISO:
La commande numérique (ou CN) est le système de contrôle qui coordonne les mouvements d’une machine-outil, de manière à ce que l’outil suive des trajectoires prédéfinies sue des axes spécifiques sans que l’opérateur ait à intervenir directement.
Les avantages de la Commande Numérique par Calculateur. Les avantages sont nombreux et peuvent être énumérés sommairement de la façon suivante :
- Vitesse
- Précision
- Répétabilité
- Adaptabilité
- Flexibilité
- Agilité
Tours conventionnels
Ce sont les tours de base. Les opérations sont réalisées par un opérateur qui doit régler les différents paramètres et lancer les opérations.
Fraiseuses conventionelles<span data-metadata="">
Les fraiseuses conventionnelles à tête verticale sont des machines-outils utilisées pour usiner des pièces par enlèvement de matière à l’aide d’un outil appelé fraise. Une fraiseuse peut également effectuer des opérations de perçage, de taraudage et d’alésage.
Outils de contrôle
Nous incarnons l’excellence en mécanique et usinage de précision. Notre engagement envers la qualité et la précision est intransigeant, ce qui nous amène à investir dans les outils de contrôle les plus avancés du marché. Nous comprenons que chaque micron compte, surtout dans les industries de pointe comme l’aéronautique, l’automobile, et le médical, où la marge d’erreur est quasi inexistante.
La surveillance continue et le contrôle minutieux de chaque étape de l’usinage éliminent le risque de déviations, assurant ainsi une production optimisée et une réduction des coûts due au non-respect des tolérances.
Mortaiseuses
Une mortaiseuse est une machine-outil qui sert à l’usinage du bois ou des métaux Elle est utilisée pour la réalisation de mortaises ou des rainures de clavette. Une telle opération d’usinage porte le nom de mortaisage.
Mortaiseuse métal :
Machine-outil fonctionnant comme un étau limeur vertical pour la réalisation de mortaises intérieures (entrée de clavette) ou extérieures.